top of page
CPE-logo-FLAT-SMALL.fw.png

Clean Planet Energy obtient un brevet pour la valorisation de l'huile de pyrolyse

  • Writer: Clean Planet Energy
    Clean Planet Energy
  • Oct 8, 2022
  • 3 min read

Clean Planet Energy a annoncé aujourd'hui l'obtention d'un brevet pour un procédé innovant de valorisation de l'huile de pyrolyse (les huiles dérivées de la décomposition chimique des déchets plastiques) en carburants à très faible teneur en soufre et en matières premières pétrochimiques circulaires, permettant de réduire de 75 % les émissions de CO2 dans les secteurs du transport et de la machinerie lourde. Le procédé, initialement soumis à l'examen d'un brevet il y a deux ans, a obtenu un brevet britannique assorti d'une protection mondiale via le traité international de coopération en matière de brevets (PCT).


Le procédé breveté s'attaque au problème résultant de l'utilisation d'huile de pyrolyse non traitée (dérivée de déchets plastiques) dans les moteurs à combustion interne et les raffineries. L'huile de pyrolyse brute ou non traitée peut présenter un certain nombre de difficultés, notamment

  • une teneur élevée en composés contenant de l'oxygène (créant une instabilité et une variabilité dans l'huile brute),

  • une quantité élevée de composés insaturés (il s'agit de composés très réactifs qui peuvent entraîner la formation de gommes en cas de stockage prolongé),

  • de grandes quantités d'azote, de soufre, d'halogènes et de métaux (qui peuvent donc émettre des gaz toxiques lors de la combustion et ne pas être conformes aux réglementations en tant que carburant standard).

Nombre des inconvénients susmentionnés ont fait du recyclage potentiel des déchets plastiques non recyclables traditionnels (tels que les films à emporter, les sacs de caisse et les plastiques à usage unique) un pétrole à faible valeur marchande, ce qui a fait des plastiques difficiles à recycler un sujet peu attrayant pour les investisseurs dans le passé. En raison de ce manque d'investissement et de l'augmentation constante des volumes de plastique produits chaque année dans le monde, les déchets plastiques ont causé d'énormes dommages environnementaux à notre planète et à la faune.


Le Dr Andrew Odjo est le directeur de la technologie de Clean Planet et l'inventeur principal de ce brevet :

Le brevet décrit une installation et une méthode permettant d'effectuer une opération de valorisation améliorée de l'huile de pyrolyse avec plus de souplesse et d'efficacité. Cela signifie que le procédé est configuré pour adapter ses paramètres de fonctionnement (tels que la pression, la température, les débits et ratios d'alimentation) à une plus grande variabilité des propriétés de l'huile de pyrolyse qui est son flux d'entrée de départ. - Andrew Odjo, directeur de la technologie

Le Dr Odjo poursuit : "Le procédé comprend une première section, dans laquelle a lieu une condensation fractionnée de l'huile de pyrolyse, divisant le flux d'entrée en deux ou plusieurs flux d'entrée. La deuxième section est une section d'hydrotraitement dans laquelle les différentes fractions d'alimentation sont soumises à une hydrogénation catalytique à différents degrés de sévérité, en fonction des propriétés de chaque fraction. La dernière section est une unité de distillation configurée pour maximiser la production de carburants à très faible teneur en soufre et de matières premières pétrochimiques circulaires."


Le procédé breveté par Clean Planet Energy vise à maximiser la production de pétrole, la réduction des GES et les revenus économiques en ciblant la production de carburants à très faible teneur en soufre et de matières premières pétrochimiques circulaires ; il peut être adapté plus avant pour obtenir un carburant conforme aux normes réglementaires du diesel à très faible teneur en soufre, du carburéacteur à très faible teneur en soufre ou de la marine ultra-propre.


Clean Planet Energy utilise le brevet dans ses ecoPlants pour convertir les déchets plastiques difficiles à recycler en carburants à très faible teneur en soufre et en matières premières pétrochimiques circulaires dans le monde entier.


Pour en savoir plus sur le processus, vous pouvez télécharger la publication du brevet sur la page web de l'IPO britannique, qui a été publié sous le numéro de brevet GB 2590525 - Javier Agullo Pastor PhD MRSC

 
 
 

Clean Oceans. Clean Air. Clean Planet Energy.

hello [at] cleanplanetenergy.com

UK: +44 (0)203 195 3814   

USA: +1 (713) 400 6175

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

Clean Planet Energy ® 2018 - 2023

UK:

Kemp House 
152-160 City Road 
London 
EC1V 2NX, UK

USA:

16945 Northchase Drive

St. 1910

Houston, TX 

77060, USA

bottom of page